Chez Fruizz, on a eu le coup de cœur pour cette campagne de publicité “Viva la Vulva” et on a tellement été choqué des réactions négatives qu’elle a pu susciter que ça nous a donné envie d’en parler avec vous pour voir si, nous aussi, on pouvait faire avancer le débat !
C’est un sujet que nous avons déjà abordé plusieurs fois à l’agence : ce tabou qui demeure encore autour de la représentation du sexe de la femme et de ses règles…
POURQUOI NE DESSINE-T-ON PAS DE VULVES ?
C’est d’ailleurs une réflexion que nous avons eue lorsque certaines personnes de l’équipe (dont nous tairons les noms) en dessinant des sexes masculins par surprise sur notre tableau blanc, ou autres supports de com, se sont vus challengés par la gente féminine fruizzienne pour savoir pourquoi on dessinait des pénis à tout bout de champ et jamais des vulves ?! À qui ça n’est pas arrivé de voir une représentation de zizi dessinée sur un coin de table ou une cloison de WC dans sa vie ? Petite fierté à l’agence, il se trouve que nos dessinateurs sont très doués pour représenter le sexe de la femme également, victoire ! Mais pourquoi en France, ne sommes-nous pas à égalité en matière de graffitis de mauvais goût ? Sorti de l’univers pornographique, quelle valorisation de l’anatomie du sexe féminin voyons-nous dans l’espace public ? Depuis le fameux tableau “L’origine du Monde” de Gustave Courbet, il n’y a pas eu beaucoup de chemin de fait… Notre vulve doit-elle être systématiquement associée au monde du X ou peut-on l’aimer juste pour ce qu’elle est, une partie de notre corps comme les autres ?
POURQUOI LES RÈGLES DOIVENT ÊTRE BLEUES À LA TV ?
Les publicités à base de “liquide” bleu et de journées sportives nous font bien rire tant elles sont éloignées de la réalité. Mais le rire est jaune, car comment aider les jeunes filles à assumer ce qu’il se passe naturellement dans leur corps en continuant à véhiculer ce message hypocrite ? Le monde de la publicité est certes pour la plupart du temps superficiel, mais quand on travaille dans la communication, on ne peut pas s’empêcher de penser que nous avons aussi notre rôle à jouer et que certaines campagnes peuvent servir à notre société (en plus de vendre des produits).
Première campagne de Nana sur le sujet en février 2018
UNE CAMPAGNE ENGAGÉE ET RÉCOMPENSÉE
Vous comprenez déjà mieux pourquoi “Viva la vulva” fait battre notre coeur ! Ce spot Nana, la marque française du groupe suédois Essity, vient révolutionner nos habitudes françaises en matière de communication autour de la femme. L’agence de pub AMV BBDO basée à Londres, a réalisé un beau coup de buzz payant car elle a raflé entre autres, six prix aux Cannes Lions cette année. Le message est féministe, mais dans le bon sens du terme, c’est-à-dire qu’il entend améliorer l’image que la femme a de son corps et de lever les tabous qui l’entourent. Parler des produits intimes donne l’opportunité de valoriser la normalité des règles et des différences physiques. La marque se justifie d’ailleurs ainsi : « Chez Nana, nous pensons que chaque vulve est unique, et que les différences doivent être célébrées. Des poils pubiens à la taille des lèvres, nous voulons que vous soyez fières de ce que vous avez. Après tout, la honte et la gêne vis-à-vis de cette petite (mais incroyable) partie de notre corps peuvent avoir un impact très négatif sur la confiance en soi ». Selon Nana “62 % des femmes ne savent pas définir la vulve correctement et pensent qu’elle n’est pas parfaite”…
UN SPOT POLÉMIQUE
Près de 1000 signalements au CSA, plus de 17000 signatures de la pétition en ligne, plus de 1400 dislikes sur YouTube, la campagne choque et suscite des réactions très négatives. Ce qui est surprenant c’est qu’elles viennent pour la plupart de femmes… Étrange ! Leurs arguments : “c’est sale, la pub peut traumatiser les enfants, elle dégrade l’image de la femme, elle peut écœurer les mecs, elle nous manque de respect”, etc. Chacun est libre de penser ce qu’il veut évidemment. Mais les remarques sont étranges à l’heure où la violence et la vulgarité ont envahi nos écrans, le corps humain et son fonctionnement font plus réagir que les effusions de sang et l’instrumentalisation de la femme ! Ne nous attardons pas trop sur ce négatif, et retenons avant tout que le CSA a statué et annoncé depuis, que cette publicité ne pose aucun problème et ne véhicule pas une image dégradante de la femme. Le spot Nana comptabilise plus de 224 000 vues sur YouTube et a été vu à la TV, au cinéma et sur le net par des millions de spectateurs !
L’AVIS DES DÉJANTÉS :
Dorothée : Quoi? Les femmes ont leurs règles? Et en plus de les rendre hystérique, ça les fait saigner? C’est dégoûtant. Et puisque c’est comme ça je ne mangerai plus jamais de cupcakes.
Morgane : Enfin une publicité qui montre la réalité des choses ! Et oui, ce n’est pas un tabou d’avoir ses règles, et il ne faut pas oublier que sans vagin, on ne serait pas là 😉 Alors vive les vulves et vive les vagins !
Emelyne : Waouh ! Enfin une publicité qui explique ce que les femmes vivent chaque mois et surtout sur le fait que nos règles ne soient pas bleues mais rouge ! De plus, je la trouve plutôt drôle et réussie artistiquement, elle fait l’inventaire de tous les clichés se rapportant au sexe de la femme !
Maxime : J’ai toujours milité pour que le ressort comique vulvesque rejoigne enfin les péniches sur le devant de la scène. C’est d’ailleurs très simple à dessiner : une petite barquette de LU avec un point. Ça fait un bel atelier pour les enfants !…
Martin : Très bon spot qui fait avancer les choses. Je vais m’entraîner à dessiner des vulves partout dorénavant !
Vincent : 8==D / {(‘)} . Personnellement, j’ai vraiment apprécié ce spot, j’aime beaucoup le pamplemousse, le citron, les huîtres et les pêches. Bravo à Nana, qui permet de rééquilibrer les forces dans cette guerre d’image que doivent, malheureusement, mener les femmes.
Marion : Les vulves et les vraies règles rouges ça gère grave !
Elodie : Enfin une pub sur l’intimité féminine avec un peu d’ouverture d’esprit ! Et oui les règles ne sont pas bleues et on a toutes un coquillage différent 😉
CE QUE NOUS EN RETENONS
C’est la première fois que nous voyons dans une campagne publicitaire nationale des femmes dans leur intimité (et notamment pendant leurs règles ROUGES) avec des vergetures, plus ou moins rondes, plus ou moins grandes, avec des couleurs de peaux différentes, des tatouages, etc. La première fois aussi qu’on voit chanter des coquillages, des pêches et des cupcakes pour célébrer la fierté d’avoir une vulve unique ! De l’humour et de la créativité au service des femmes, que demander de plus ? Nana a fait fort et a réussi à faire parler d’elle en faisant avancer l’opinion publique, espérons que les clichés et stéréotypes restent derrière nous à l’avenir et que l’amour de la vulve vienne enfin égaler celui du pénis !
Happy communicante, je contribue à mettre en valeur les talents des équipiers de CHRONO Flex et ceux des clients de l’agence Fruizz. Piquée aux réseaux sociaux mais surtout aux rapports humains IRL, je suis très curieuse, j’adore échanger, partager et aussi rigoler, ça me permet de travailler un peu mes abdos, à défaut de faire du sport ! Le problème, c’est que je suis trop bon public, ce qui pousse certains de mes collègues à croire un peu trop en leur pouvoir comique… De nature engagée et optimiste, j’ai envie de penser que la communication est utile et que l’on doit toujours croire que l’on peut changer un peu les choses à notre échelle !
Retrouvez-moi sur
Linkedin
Twitter
Facebook