Vous cherchez à faire découvrir votre entreprise ou juste à faire parler d’elle, à promouvoir un produit, ou même à illustrer votre site internet ? Vous cherchez tout simplement à faire passer un message de manière impactante, dynamique et ludique ? Alors vous êtes au bon endroit !
Commençons par le commencement : le motion design c’est quoi ?
Pour simplifier les choses, nous pouvons définir le motion design comme étant l’art d’animer le graphisme. On le retrouve énormément sur internet pour la réalisation de bannières, de vidéos promotionnelles ou institutionnelles, de tutoriels, d’habillage vidéo, mais aussi directement sur le site web pour l’illustrer.
C’est un médium idéal pour tirer la quintessence de la communication et du graphisme. L’alchimie de ces deux savoirs crée une merveilleuse émulation ludique, pédagogique et créative. En effet, votre seule limite c’est votre imagination ! Sur une feuille blanche, nous posons n’importe quel message, éléments graphiques et animations qui vous permettront d’alimenter votre message.
Vous voulez un coucher de soleil sur des îles paradisiaques, animer vos chiffres clés d’entreprise, ou même encore faire décoller une fusée ? Pas de problème ! Le motion design va vraiment vous permettre de délivrer le message que vous souhaitez, comme vous le souhaitez.
Super, mais comment faire un motion design ? Suivez-nous on vous explique comment ça marche !
01 – Brief
Avant de pouvoir se lancer à corps perdu dans votre projet, il faut d’abord être au clair sur votre besoin et vos attentes. Il faut donc définir le message que vous souhaitez passer, les personnes que vous voulez cibler, le ton qui vous semble le plus pertinent, la durée de la vidéo, mais aussi le style graphique et la complexité des animations.
Bon, et après ? On rentre dans le vif du sujet et on se lance dans l’écriture de ce que sera votre motion design !
02 – Co-écriture du scénario et de la voix-off
Ça, c’est notre petit plus chez Fruizz. Et oui ! On aime co-construire les projets main dans la main avec nos clients. On se réunit autour d’une table pour challenger le projet ensemble et créer une émulation autour de votre motion design. On profite de l’œil le plus affûté sur le besoin, le vôtre, et on le sublime avec notre touche créative pour l’intégrer au mieux dans votre motion design.
Ici, on construit les fondations de votre projet et en réalisant cette étape avec vous, on évite toutes sortes de mauvaises surprises. L’objectif étant de tracer un cap clair et précis, de ce que sera votre motion design. À la sortie de cette étape, tout doit être limpide, la voix off (ou le scénario, selon votre besoin) est prête. On passe à la suite !
03 – Illustrations : Story-board / Mood Board / Planches graphiques
L’encre à coulée, les cerveaux ont (sur)chauffés, les sourires se dessinent… C’est tout vu, il est temps de donner de la forme et des couleurs au projet.
1 – Le storyboard
Alerte spoiler : vous ne l’encadrerez pas chez vous.
Oui, le storyboard n’est pas là pour faire joli. L’objectif ici, c’est de comprendre visuellement, comment va être mise en image le travail d’écriture effectué et validé en amont. Les croquis sont simples et vont permettre de définir l’emplacement des personnages, les différents éléments graphiques, ainsi que la manière dont nous allons les animer et faire les transitions entre les différentes scènes.
2 – Le mood board
Cette étape est simple : on pose une intention graphique. Quel style d’illustrations, quelle gamme de couleurs. En somme, on propose l’ambiance générale qu’on veut donner à votre motion design.
3 – Les planches graphiques
Maintenant que l’on sait où l’on va graphiquement, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. À partir du travail graphique du mood board, on réalise une scène telle qu’elle sera dans le motion design final. Ça y est, on y est, c’est à ça que ressemblera le résultat final !
Comme pour toutes les étapes d’un motion design, on valide chaque étape méticuleusement pour ne jamais se tromper. Pour les planches graphiques c’est simple, on commence d’abord par réaliser une des scènes, puis une fois que celle-ci est validée, on réalise toutes les autres. Et voilà, tous les personnages, éléments graphiques et décors sont maintenant intégrés dans Illustrator. Super, c’est chouette, mais là, j’ai un diapo d’images… on peut faire quelque chose s’il vous plaît ? C’est pas faux, direction l’animation !
04 – Animations
C’est l’heure de la choré ! Toute la petite troupe est là, mais pour faire le spectacle il va falloir mettre tout ça en mouvement. Les planches graphiques vous plaisent, maintenant on veut du dynamisme et du rythme pour faire passer le message. Pour votre santé mentale, on va vous épargner les coulisses d’After Effects. On va juste vous demander de nous faire confiance : fermez les yeux et laissez-vous basculer en arrière, on est là, on vous rattrape ! Cerise sur le gâteau, quand vous ouvrirez les yeux le spectacle sera prêt ?
05 – Son
Boiiiing ! Boiiiing ! Boiiiing ! Comme vous l’avez compris par ces simples onomatopées, je suis arrivé en ballon sauteur. Et oui, le pouvoir du son est puissant ! C’est le facteur émotion de votre vidéo, il faut donc en profiter pour enrichir et rendre votre motion design encore plus impactant. Les musiques habilleront votre vidéo du début à la fin, ou par petite touche, et donneront du corps à votre vidéo. Tandis que le sound design, c’est-à-dire les effets sonores, donnera de la crédibilité et du volume aux différentes scènes et animations. C’est donc une étape absolument à ne pas négliger.
Bonus – Des formats adaptés aux différents supports
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont si puissants qu’ils sont incontournables dans votre communication. Cependant, il faut bien définir votre/vos cible(s) afin de choisir le format le plus adapté pour votre motion design. En effet, tous les formats sont possibles, du 16:9 au 9:16, en passant par le format carré. Cependant, ils correspondent tous à des canaux de communication différents. Vous voulez particulièrement toucher les jeunes ? Focalisez-vous uniquement sur un format 9:16 et boostez votre communication sur Instagram et TikTok. Vous faites un motion design pour présenter votre entreprise avec une cible professionnelle ? Partez sur un format 16:9 pour votre site web et Youtube, et enrichissez-le d’un format carré pour diffuser sur Facebook et LinkedIn. Vous l’aurez compris, il faut en amont avoir votre cible en tête afin de lui proposer le format le plus adapté à sa consommation. Et c’est là que vous taperez dans le mille !
Et voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour appréhender les différentes étapes d’un motion design. De la naissance du projet à l’export et la mise en ligne de la vidéo. Il ne vous reste plus qu’à nous appeler trouver un prestataire pour vous accompagner dans votre projet.
Graphiste polyvalent, Motion designer et Web designer, je suis le joyeux couteau suisse du pôle créatif de l’agence. Je me nourris constamment à la sauce créative et technique pour être le plus complet possible et pouvoir prendre plaisir à partager mes compétences ensuite !