Comment passer le cap du changement d’année en renforçant les liens avec vos collègues ?
Chez Fruizz, c’est un sujet que nous prenons très au sérieux. Que ce soit pour notre propre équipe ou pour nos clients, nous adorons réfléchir à des événements de cohésion aux petits oignons ! Les idées ne manquent pas à l’agence mais nous avons dû nous canaliser pour sélectionner quatre activités à faire en décembre ou janvier pour vous permettre de profiter des fêtes et passer de bons moments…
1. Le Secret Santa
Degré d’originalité : suivant les contraintes imposées 😉
Vous connaissez sûrement cette fameuse activité de fin d’année ! Le Père Noël secret est un concept fédérateur et simple à mettre en place. Il vous permettra de créer un moment convivial et contribuera à la cohésion d’équipe dans une atmosphère festive.
Avec un budget limité par cadeau, l’exercice peut très vite se révéler plus compliqué que ce que l’on imagine ; de quoi stimuler la créativité de chacun ! Cadeaux insolites, faits main ou même éco-responsables, libre à vous de choisir un thème ou non pour complexifier davantage la mission…
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, voici les différentes étapes :
- Chaque personne écrit son nom sur un bout de papier
- Tous les papiers sont déposés dans un contenant : boîte, bonnet… (évitez le pot de chambre !)
- Les participants piochent tous aléatoirement un papier (en veillant à bien garder secret le nom tiré)
- Chacun offre un cadeau à la personne qu’il a piochée.
Vous pouvez également utiliser une plateforme en ligne qui attribuera aléatoirement à chacun la personne à laquelle elle devra faire son cadeau.
Top 5 des pires cadeaux (ou les meilleurs selon les goûts) :
- Du lubrifiant (WTF !)
- Un goodies de la boîte (la loose)
- Une montre (pour arriver à l’heure aux RDV)
- Un post-it, avec marqué dessus “tu as pris ton aprem ?”
- Du déodorant (un message à faire passer ?)
2. Murder Party spéciale Noël
Degré d’originalité : 80%
Vous n’en pouvez plus des chants de Noël, des films à l’eau de rose et des chocolats chauds ? Osez l’événement décalé avec une Murder Party pour les fêtes de fin d’année !
Qu’est-ce que c’est ?
La Murder Party est un jeu de rôle à échelle humaine dont l’objectif est simple : résoudre une enquête policière en incarnant des personnages liés à la thématique proposée. Cette activité, mêlant communication et réflexion, est idéale pour la cohésion et la convivialité.
Chez Fruizz, nous avons eu le plaisir par exemple de kidnapper un chef d’entreprise (de son plein gré) et lors d’un Cluedo grandeur nature, ses collaborateurs ont dû élucider ce mystère et le retrouver !
3. Escape Game
Degré d’originalité : 30%
Sur un format plus court et dans un registre différent, l’escape game est également une bonne activité de cohésion à partager entre collègues. Avec une mission à réaliser dans un temps imparti, c’est une véritable opportunité de renforcer l’esprit d’équipe.
Le concept de l’escape game met en valeur la force des complémentarités entre personnes d’une même équipe. Nous ne réfléchissons pas tous de la même façon et la mécanique de ce jeu fait appel à toutes les formes d’intelligence, de quoi révéler les talents de chacun.
Il existe une multitude de scénarios proposés par ces salles de jeu, vous offrant un large choix d’immersion (mine, prison, casino, croisière, horreur, il y en pour tous les goûts). À vous de garder l’œil ouvert et l’esprit affûté pour sortir vainqueur, on croit en vous !
4. Un dîner presque parfait
Degré d’originalité : 60%
“Un dîner presque parfait”, c’est l’émission phare à laquelle on a tous rêvé de participer un jour. Et si vous tentiez l’expérience avec vos collègues ?
Sortez le livre de recettes de Mamie et le tablier ; c’est l’occasion ou jamais de tous les impressionner avec vos talents culinaires ! À l’image du programme TV, évaluez chaque participant sur les plats proposés, l’ambiance de la soirée ainsi que sur la décoration de table. Cette soirée conviviale de cohésion saura révéler (ou non) les savoir-faire de chacun…
Les petites astuces pour gagner des points :
- Demandez à chacun ses allergies et les aliments qu’il n’aime pas
- Diffusez les morceaux préférés de vos collègues pendant la soirée
- Prévoyez une animation inclusive (pour que tout le monde soit bien dans l’ambiance)
- Anticipez le plan de table et personnalisez chaque place
- Soyez prévoyant et attentionné avec vos convives
Cette activité est valable sur une petite équipe, 6 à 8 personnes maximum afin de se recevoir facilement les uns chez les autres.
Si l’idée vous plaît mais que vous êtes trop nombreux, nous vous proposons une autre solution testée chez Fruizz : louez un gîte et répartissez la préparation du dîner par équipe. Chacun devra aller faire les courses et préparer une des parties du repas pour les autres équipes. Une super soirée en perspective avec de la cohésion, de la compétition et des fous rires en perspective !
Et si aucune de ces idées ne vous convient, contactez Anne pour concevoir votre événement sur mesure !
Encore étudiante en communication pour deux années, c’est avec Fruizz que je termine mon parcours scolaire ! De nature curieuse et généreuse, je suis toujours enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles choses mais également de partager.
Passionnée par le domaine de la communication et plutôt rêveuse, j’aime remuer ciel et terre pour répondre au mieux aux demandes.