Chaque année, c’est la même histoire… Vous vous demandez comment souhaiter vos voeux sans être noyé dans la masse des messages de bonne année ? Comment sortir du lot ? Et bien, d’autres se sont posés la même question que vous, et certains sont peut-être allés un peu trop loin pour se faire remarquer…

Avant de vous faire un tour d’horizon des vœux les plus décalés, prenons quelques instants pour analyser cet exercice de communication, un grand classique annuel.

Las de devoir trouver une idée tous les ans, vous en arrivez à vous demander s’il est vraiment nécessaire de souhaiter les vœux ? La réponse, selon nous, est OUI ! Pour une entreprise, nous trouvons que c’est même indispensable pour plusieurs raisons :

  • La tradition
    C’est l’occasion idéale de remercier vos clients ou collaborateurs qui ont participé à vos réussites sur l’année qui s’achève et leur souhaiter le meilleur pour l’année à venir.
  • Une communication authentique :
    C’est le moment de décrocher des approches commerciales habituelles. Soignez votre prise de parole pour transmettre à vos clients un message qui les touchera à travers son aspect sympathique et humain.
  • Une belle action de fidélisation client :
    En effet, souhaiter ses vœux est un excellent prétexte pour reprendre contact avec eux et prendre de leurs nouvelles. Loin des yeux, loin du cœur, ne l’oubliez pas !

Ceci étant dit, il vous reste à trouver le sujet de votre carte de vœux, l’objet insolite qui marquera les esprits. Ne vous découragez pas au pied de la montagne ! Il existe de nombreuses pistes pour arriver au bout de ce projet de communication. L’important est de trouver le bon ton qui reflétera votre culture d’entreprise et vous mettra en valeur auprès de vos clients et partenaires… 

Les vœux d’entreprises : ringard et trop traditionnel ? Non pas nécessairement ! 

Vous allez attirer l’attention sur votre entreprise et l’idée est que cela ne se retourne surtout pas contre vous bien sûr… Alors évitez les générateurs de phrases creuses et autres banalités qui pourraient donner une mauvaise image de votre entreprise.

Sortez des sentiers battus ! Il n’y a rien de plus efficace pour faire son petit effet que d’envoyer des voeux décalés et originaux. Vous vous sentez encore un peu perdus ? Pas facile de savoir comment faire original sans tomber dans l’excès et regretter amèrement votre choix ! 

 

Nous vous donnons quelques conseils et exemples pour vous inspirer ou pas de ce que d’autres ont osé faire en la matière..

 

 1) Un shooting photo humain

Taux de réussite : 60%

Bye bye le traditionnel, bonjour le cosplay ! Sans aller forcément aussi loin que ces norvégiens, employés d’un magasin de photo qui assument assez bien leurs justaucorps moulants verts, imaginez une séance photo de vos collaborateurs avec une mise en scène déguisée. Le tout est de trouver l’idée qui amusera sans ridiculiser, suivant le style de votre clientèle.

 

Carte de voeux 2021 Sapin de Noël humain

 

2) Une chanson partie trop loin

Taux de réussite : 25%

Les chants de Noël sont incontournables pendant les fêtes de fin d’année. Alors, fêter ces vœux en chanson est peut-être une bonne idée ? Ça peut même être adorable quand ce sont des enfants qui s’y collent. C’est le concept pour lequel la SNCF a opté – jusque là tout va bien – en y ajoutant une grosse notion de décalé… Un peu trop décalé… Le faux parler jeunes des réseaux sociaux chanté par les petits choristes tombe à plat. Le résultat, malgré la mignonnerie dégagée par les enfants, est franchement malaisant !

 

 3) Un kit de bonne année

Taux de réussite : 95%

Ici pas de vidéo, de chanson ni de photo, mais un kit de vœux décalé ! Comme l’année précédente, l’agence de communication FRUIZZ a envoyé à ses clients un kit qui regorge d’objets insolites en cohérence avec le message véhiculé (assez osé en 2020). C’est un format qui peut s’adapter à n’importe quel corps de métier, l’objectif étant de surprendre !

Carte de voeux Fruizz

 

 4) Un remake de dessin animé

Taux de réussite : 50%

Quand la NASA se prend pour Toy Story, ça donne une vidéo de vœux avec des graphismes d’un niveau plutôt basique. Un choix mitigé qui marque une rupture avec les images à couper le souffle souvent utilisées pour leurs vœux. L’idée est marrante mais le résultat est plutôt moyen, dommage !

 

 

 5) Un maire complètement déjanté qui fait le buzz

Taux de réussite : WTF !

Après le string et la fausse cocaïne, le maire de Baillargues dans l’Hérault offre une boussole à ses concitoyens pour qu’ils ne “perdent pas le Nord” et aillent voter lors des élections municipales !

Carte de voeux décalée

Des vœux décalés et gratinés que Jean-Luc Meissonnier s’amuse depuis plus de treize ans à envoyer chaque année à ses administrés. Florilège : 

  • 2008, en pleine crise boursière, il avait offert un préservatif avec ce slogan : « Actions en bourse ou bourses en action »…
  • 2011, du gingembre pour que les électeurs aient le vote vigoureux…
  • 2012, des lunettes solaires anti-éclipse, pour ne pas être ébloui par les promesses des candidats…
  • 2018, un string républicain pour dénoncer les réductions de dotation budgétaire de l’État. 
  • 2019, un sachet de poudre blanche accompagné de la phrase « Comme à Baillargues… Restez sur des rails !!! Démarrez 2019 avec la patate.» 

On ne sait pas vraiment dire si cet homme est un génie de la provocation ou un relou de la blagounette de comptoir courant après le buzz, mais il a au moins le mérite de se renouveler chaque année et de créer l’événement autour de cet exercice plutôt banal ! On est fans ❤️

 

Et vous, jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour vos vœux de fin d’année ? À vous de jouer pour sortir vos messages les plus décalés ! 

C’est plus facile à dire qu’à faire ? Alors faîtes-vous accompagner de professionnels de la communication qui sauront sublimer vos idées…