Activité à mourir de rire, expérience inoubliable, faire en sorte que les équipes se retrouvent… Vous voulez vivre une expérience mémorable lors de votre séminaire d’entreprise ? Suivez la recette !

À chaque fois, c’est la même rengaine : il faut se renouveler ! On ne va pas refaire une course en sac, une partie de chaises musicales ou un atelier de fabrication de tartes aux pommes. Chez Fruizz, on aime se réinventer et créer à chaque fois une nouvelle expérience. Et vu qu’on est sympas, on s’est dit qu’on pouvait bien vous donner quelques idées pour vos séminaires ?

1- La Murder Party

Scène murder party pour enquête événementiel Arpège

Un bon moyen de passer un moment inoubliable, c’est d’être transporté dans un autre monde. Aujourd’hui, on vous propose de voyager au cœur de nos séries policières préférées. Armés de gants en latex, d’une lampe à UV et d’un esprit d’analyse et de déduction à toutes épreuves, les participants répartis en équipes devront récolter des indices, interroger les suspects et les témoins, pour remonter la piste et trouver le coupable.

Le conseil du Chef Maxime :
Le secret de la recette est dans le scénario, plus il est riche, plus il est immersif. Ma préférence : une bonne dose d’humour décalé et une flopée d’acteurs d’improvisation. Le rendu n’en sera que plus saisissant !

 

2 – La balade champêtre et retour aux sources

Scène murder party pour enquête événementiel Arpège

Ici, changement d’univers. Exit la compétition et la fébrilité d’une scène de crime, bienvenue au grand air ! Que ça soit une ballade au bord de l’eau, dans les vignes ou en montagne, le climat est apaisé, contemplatif, rasséréné. On peut même voir revenir l’enfance de chacun au grand galop !

Le conseil du Chef Maxime :
Accompagnez de véhicules anciens ou atypiques, une note de nostalgie se fera entendre. N’oubliez pas de conclure la journée avec un beau moment convivial.

 

3 – La chasse au trésor

Scène murder party pour enquête événementiel Arpège

Je vous entends d’ici : “gnagnagna, ce n’est pas original, c’est pour les enfants, ça fait cheap, ce n’est pas qualitatif, gnagnagna !”. Attendez deux minutes, je vous explique.

Le concept de chasse au trésor est très vaste. Ce qu’on veut retrouver en organisant ce genre d’activité, c’est le frisson d’excitation grandissant au fur et à mesure de la découverte des indices. Encore une fois, la réussite et l’immersion dépendra de l’écriture du scénario et du soin apporté au fil rouge.

Pour simplifier, il faut penser la chasse au trésor comme une vraie histoire : dans quel univers le personnage évolue-t-il ? Quel est son but final ? Est-ce que les étapes prévues sont crédibles par rapport à l’histoire ?

Le conseil du Chef Maxime :
Encore une fois, des acteurs d’improvisation seront un atout non négligeable : c’est comme le sel, ça va avec tout !

 

4 – L’activité sportive

Scène murder party pour enquête événementiel Arpège

Je vous rassure, on ne parle pas d’un cours d’EPS ! Ce qu’on veut c’est du challenge, du fun et une sortie de zone de confort. Et en plus c’est bon pour la santé !
Une balade en vélo dans les vignes, une initiation au surf dans l’océan ou encore une course de kayak effrénée. L’idée ici n’est pas d’avoir une simple activité sportive, mais d’ancrer un moment convivial au grand air dans un concept et un fil rouge qui vous a accompagné pendant tout votre séminaire.

Le conseil du Chef Maxime :
Si les conditions météos ne sont pas propices… Pas d’inquiétude ! Réduisez un peu la durée de cette activité et donnez une alternative à ceux qui ne veulent vraiment pas. Cependant, je vous assure que ce genre de sortie de zone de confort est finalement encore plus motivant !

 

5 – La survie en cas d’invasion zombie

Team building zombie Arpège

Que manger une fois que tout sera périmé ? Comment reconnaître un zombie ou comment tirer au fusil ? Quelles sont les choses à savoir sur l’anatomie du mort-vivant ? Bienvenue à la première université spécialisée dans la survie en période d’invasion zombie !
Encore une fois, on table sur l’immersion. Comme vous pouvez le constater, c’est un ressort qui fonctionne extrêmement bien. Le participant est maintenant plongé dans un scénario tout droit sorti des films de Georges Romero, et devra apprendre à s’en sortir !

Une nouvelle fois, il faut ici mettre l’accent sur l’histoire racontée et sur l’ambiance. La réussite de ce type d’activité repose sur l’ambivalence des émotions ressenties : entre rire et inconfort.

Le conseil du Chef Maxime :
Vous avez compris pour les acteurs, je ne reviendrai pas dessus (il n’empêche qu’avoir quelques zombies en liberté ajoutera beaucoup à votre ambiance). Assaisonner très généreusement de décoration : il faut transformer le lieu, donner l’impression que le monde a basculé. Et souvenez-vous : la crédibilité se joue dans les détails !

 

 

Vous avez dû le constater, plus que l’activité en elle-même, c’est l’histoire racontée et sa capacité à transporter le participant qui est important. N’hésitez pas à mettre le paquet sur tous les à-côtés, c’est là que la magie opère pour un séminaire réussi !